L’acquisition d’un bien immobilier engendre certains frais annexes non négligeables et que vous devez donc prendre en considération car ils peuvent représenter dans certains cas près de 10% du prix d’acquisition de votre bien. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces frais annexes.

Les frais de notaires

Les frais de notaires constituent le plus souvent les frais annexes les plus importants lors de l’acquisition de votre studio ou de tout autre bien immobilier. Pour l’achat d’un logement ancien ils représentent en moyenne entre 7% et 8% du prix du bien. Ils sont par contre réduits lors de l’achat d’un logement neuf oscillant dès lors entre 2% et 3%.

Les frais de notaire sont intégralement à la charge de l’acquéreur.

De plus, ces frais ne reviennent pas exclusivement au notaire, seule une proportion minoritaire leur revient et constitue ainsi la rémunération du notaire. En effet, le notaire, comme officier public est chargé par l’Etat de collecter différentes taxes et différents impôts qu’il reversera à l’Etat ou aux collectivités territoriales.

A ces impôts et taxes s’ajoutent les émoluments du notaire (proportionnels au prix de vente du bien) ainsi que certains frais ou débours liés à la rédaction de pièces administratives notamment.

La Chambre des Notaires de Paris met à votre disposition un simulateur vous permettant d’estimer le montant des frais de notaire en fonction de votre projet d’acquisition.

 

Les frais liés à l’emprunt

Si vous financez tout ou partie de l’acquisition de votre bien immobilier par un emprunt bancaire alors vous serez également soumis à d’autres frais qui viendront s’ajouter au prix d’acquisition de votre bien.58371-1422890428

Ainsi, la banque à laquelle vous souscrirez un emprunt exigera une garantie portant sur le bien immobilier. Celle-ci exigera généralement une garantie de type « garantie hypothécaire » ou  « privilège du prêteur de deniers » (PPD).

Une garantie hypothécaire engendrera généralement environ 2% à 3% de frais notariés sur le montant du prêt bancaire. Un Privilège du Prêteur de Deniers sera quant à lui moins onéreux et tournera aux alentours d’1% du montant du prêt.

A ces frais liés aux garanties s’ajouteront bien souvent des frais de dossier de l’ordre de plusieurs centaines d’euros (en moyenne entre 300 euros et 650 euros).

 

Les frais liés au déménagement

Enfin, vous devrez si vous le souhaitez faire appel à une société de déménagement pour transférer vos biens dans votre nouvel appartement ou maison. Il est important de ne pas les oublier car en fonction du volume des biens à déménager, des prestations complémentaires souhaitées, et de la distance entre les deux biens la facture pourra atteindre plusieurs milliers d’euros.